RÈGLEMENT DU JEU-CONCOURS « Barreau Pari »
Art. 1 : ORGANISATION
L’Ordre des avocats de Paris dont le siège social se situe 4 Boulevard du Palais, 75001 Paris, France, organise un jeu-concours appelé « Barreau Pari » dans le cadre du Championnat d’Europe de football se déroulant du 11 juin au 11 juillet 2021. Ce jeu-concours débute le 3 juin 2021 (phase de préinscription) et se clôture le 11 juillet 2021 à minuit heure de Paris.
Art. 2 : ACCÈS ET CONDITIONS DE PARTICIPATION
Le jeu-concours « Barreau Pari » est un jeu gratuit sans obligation d’achat. Ce jeu-concours est exclusivement ouvert aux avocats inscrits au Barreau de Paris ainsi qu’aux salariés de l’Ordre des avocats de Paris. Pour participer au concours, toute personne doit avoir créé un compte sur le site https://barreau-pari.com et avoir pronostiqué au moins une fois (pronostic classique ou pronostic décalé), pendant toute la durée du jeu-concours.
Ne peuvent pas participer les personnes ne répondant pas aux conditions visées ci-dessus, et de manière générale toute personne impliquée directement dans l’organisation, la réalisation, la mise en œuvre, la promotion et l’animation de l’opération. L’Ordre des Avocats de Paris se réserve le droit de procéder à toutes les vérifications nécessaires concernant l’identité des participants. Toute personne ne remplissant pas ces conditions ou refusant de les justifier sera exclue du jeu-concours et ne pourra, en cas de gain, bénéficier du lot. Les participants accèdent à l’information concernant « Barreau Pari » en ligne à l’adresse internet du site officiel du jeu-concours.
Art. 3 : PRINCIPE DU CONCOURS, BAREME DE POINTS ET PRIME DE RISQUE
Lors de la création d’un profil sur la plateforme, chaque participant reçoit un email de vérification et de confirmation d’email. Après validation de l’email, chaque participant peut, dès le 8 juin pronostiquer sur les matchs à venir.
Chaque participant peut pronostiquer sur tous les matchs ouverts à la compétition. Les pronostics sont ouverts jusqu’à cinq minutes avant l’heure annoncée du début du match par l’UEFA.
Pour chaque match, le participant peut pronostiquer sur le score des deux équipes ainsi que sur le résultat du pronostic décalé. Les résultats des pronostics sont calculés à la fin de chaque match, à savoir à la fin du temps réglementaire ou, le cas échéant, à la fin des prolongations.
Deux types de pronostics sont possibles :
- Pronostic sportif classique : déterminer le score des deux équipes à la fin du temps réglementaire ou, le cas échéant, à la fin des prolongations.
- Pronostic décalé : ex : combien de cartons jaunes ont été distribués à la fin du temps réglementaire ou, le cas échéant, à la fin des prolongations.
Afin de répartir justement les paris décalés entre les matchs, aucun pari décalé ne sera associé au match de la finale. De ce fait, chaque pari décalé est associé à 10 matchs pendant la compétition.
Les points des pronostics sportifs classiques sont répartis en fonction du barème suivant à la fin du temps réglementaire ou, le cas échéant, à la fin des prolongations :
- Deviner le bon résultat : 50pts
- Deviner la bonne différence de buts : 40 pts
- Deviner le vainqueur : 30 pts
En cas de match nul et s’il y a prolongations, seul le score du match à la fin des prolongations est comptabilisé. Autrement dit, si un jour A pronostique 2-2 pour un match et que le score du match est de 2-2 à la fin des prolongations, il remporte tous les points (Points accordés au score, au gagnant et à la bonne différence de buts). Les scores de tirs au but ne sont pas comptabilisés dans les pronostics.
Si un participant pronostique 2-2 et que le score final est de 3-3 il remporte seulement les points accordés à la bonne différence de but et au bon vainqueur.
Les pronostics sportifs classiques ne sont pas associés à une prime de risque.
La prime de risque est associée aux résultats des cinq paris décalés. Cette prime représente la probabilité d’un événement : plus le nombre de personnes ayant pronostiqué un résultat est faible, plus la prime de risque est élevée. Par ce biais, nous récompensons les personnes qui ont pronostiqué un résultat qui était contre toute attente.
Exemple de l’application de la prime de risque sur le pari décalé :« Avocats » (combien de joueurs contesteront une décision arbitraire ?). Les réponses liées à ce pari vont de 0 à 20.
Imaginons que la bonne réponse est 13.
Tous les participants ayant pronostiqué « 13 » gagnent une base de 80 points, pondéré par la « prime de risque ».
Calcul de la prime de risque
Pour commencer, la prime de risque peut varier jusqu’au début du match car elle est relative aux pronostics des utilisateurs. Pour simplifier l’explication du calcul nous allons prendre un pari fictif dont les réponses vont de 1 à 4.
A la fin des pronostics, avant le coup d’envoi nous arrivons à cela :
Pronostic – Nombre d’utilisateurs ayant choisi ce résultat :
1 – 27 personnes
2 – 230 personnes
3 – 120 personnes
4 – 89 personnes
Nous arrivons à un total de 653 paris. Si nous prenons à à présent le pourcentage de paris sur les différentes possibilités :
1 – 4.13%
2 – 35,22%
3 – 47,01%
4 – 13,63%
Nous transformons ce pourcentage en un pourcentage de personnes qui n’ont pas choisi ce résultat : (100% - pourcentage de pronostics)
1 – 95,87%
2 – 64,78%
3 – 52,99%
4 – 86,37%
Admettons que le bon résultat est 2. Alors, les personnes vont gagner 64,78% de 80 points, à savoir 52 points. Si la réponse avait été 1, les personnes auraient gagné 95,87% de 80 points, à savoir 77 points.
De ce fait, plus le nombre de personnes ayant trouvé la bonne réponse est faible, plus la prime de risque appliquée est forte.
De même, l’appréciation du résultat des pronostics décalés est arbitrée par la société organisatrice, en fonction des sources de son choix et tenant compte le cas échéant des sources vidéos annoncées sur le site https://fr.uefa.com/. La prime de risque peut varier jusqu’au début du match, moment où les pronostics sont arrêtés.
Pour chaque match, chaque joueur est libre de pronostiquer comme il le souhaite sur les différents pronostics proposés. Le joueur peut modifier ses pronostics jusqu’au début du match. Les points réalisés par chaque candidat sont enregistrés et additionnés durant toute la durée du concours.
Ces points donnent lieu à 9 classements :
- Classement individuel général (cumul des points classiques et décalés)
- Classement par équipe (basé sur le calcul d’une moyenne soit le nombre de joueurs dans une équipe divisé par 100 et multiplié par le nombre de points dans une équipe). Les points comptabilisés dans une équipe sont basés sur le cumul des points liés aux pronostics classiques et décalés.
- Classement décalé général (cumul des points sur l’ensemble des pronostics décalés)
- Classement classique général (cumul des points classiques)
- Classements par pronostics décalés (par catégorie de pronostics décalés) soit 5.
Tous les classements s’affichent en page d’accueil du site barreau-pari.fr. Ils sont mis à jour après chaque rencontre. Chaque participant peut consulter la liste des 20 premiers participants de chaque classement. Les participants qui auront, à la fin du concours, accumulés le plus de points se verront attribuer des lots selon les critères définis à l’article 6 : Dotations. En cas d’égalité entre plusieurs participants, il sera procédé à un tirage au sort pour les départager.
Le tirage au sort aura lieu à la fin du Championnat d’Europe de football. La liste des gagnants sera officiellement annoncée mi-juillet 2021 par la société organisatrice.
Toute personne ayant effectué au moins 1 pronostic sera considérée comme participant au concours, avec toutefois, en cas de gain, la possibilité de ne pas accepter le lot.
Art. 4 : ORGANISATION DES ÉQUIPES
Chaque participant a la possibilité de créer une équipe. En créant une équipe, le participant devient « Chef d’équipe » et doit renseigner le nom de l’équipe et les emails de tous les participants qu’il souhaite intégrer dans son équipe.
Chaque participant peut accepter ou refuser une invitation à intégrer une équipe. Les règles liées à la création et au fonctionnement d’une équipe sont les suivantes :
- Un participant ne peut faire partie que d’une seule équipe.
- Un participant peut quitter une équipe lorsqu’il le souhaite. S’il quitte une équipe, il ne pourra pas réintégrer une autre équipe jusqu’à la fin de la compétition. De ce fait, le participant doit bien choisir en amont l’équipe qu’il souhaite rejoindre ou créer.
- Une équipe ne peut pas être supprimée (même par le chef d’équipe).
- Un chef d’équipe peut ajouter autant de participants qu’il souhaite dans son équipe.
- La comptabilisation des points au sein d’une équipe commence lorsque l’équipe est créée. Par exemple, si une équipe est créée le 25 juin, alors la comptabilisation du « score équipe » commencera avec les points récoltés sur les matchs postérieurs à cette date. Et si un joueur intègre cette équipe le 30 juin, alors ne seront comptabilisés dans le score « équipe » la moyenne des points gagnés après sa date d’entrée. De manière à avoir un « réel » score équipe et éviter, par exemple, d’emmagasiner un maximum de points en individuel puis d’intégrer une équipe au dernier moment pour la faire gagner. Les points d'un participant dans une équipe sont comptabilisés à partir du moment où le participant gagne des points. Si un participant intègre une équipe sans pronostiquer, ni gagner des points, son score de "0" n'est pas compris dans la moyenne globale de l'équipe.
- Le nombre de points total d'une équipe repose sur la moyenne des points de tous les membres de l'équipe
- Lorsqu’un participant quitte une équipe au milieu de la compétition, ses points sont automatiquement retirés du score global de l’équipe. Il en est de même lorsqu’il souhaite supprimer son compte du site barreau-pari.fr.
Ces règles sont rappelées au moment de la création d’une équipe par un joueur. Chaque participant déclare avoir pris connaissance du présent règlement complet et des principes du concours. La volonté de fraude avérée ou la tentative de tricherie démontrée d’un participant pourra être sanctionnée par l’interdiction formelle et définitive de participer au jeu-Concours. La société organisatrice se réserve, dans cette hypothèse, le droit de ne pas attribuer les dotations aux fraudeurs et/ou de poursuivre devant les juridictions compétentes les auteurs de ces fraudes.
Les Organisateurs ne sauraient toutefois encourir aucune responsabilité d’aucune sorte vis-à-vis des participants du fait des fraudes éventuelles commises.
Art. 5 : MODALITÉS D’INSCRIPTION
L’inscription au jeu-concours « Barreau Pari » est faite dès le premier pronostic effectué en ligne sur le site barreau-pari.fr après identification par une adresse e-mail professionnelle ou personnelle et un mot de passe.
Art.6 : DOTATIONS
La dotation globale de l’opération est de 9 prix :
- Prix du “Classement individuel général” :
Un week-end pour deux à la Juris’Cup (train & hôtel) offert par KERIALIS
- Prix du “Classement par équipe” :
Prix Pierre de Coubertin (pour l’honneur)
- Prix du “Classement décalé général” :
Un déjeuner pour deux à la Maison du Barreau offert par l’Ordre des Avocats de
Paris
- Prix du “Classement classique général” :
Un tableau d’Arthur Simony par Sloop Communication
- Prix du Pronostic décalé “ Avocats (nombre de joueurs contestant une décision arbitrale dans le match)” :
L’ensemble des goodies du SPAB offert par SPAB
- Prix du Pronostic décalé : “Procédures disciplinaires (nombre de cartons jaunes distribués dans le match)” :
Une après-midi de shooting photo offerte par Silvere Koulouris
- Prix du Pronostic décalé : “Expertises judiciaires (nombre de fois où la VAR est utilisée dans le match)” :
Un abonnement de six mois à la box FFA offert par la Fédération Française de l’apéro
- Prix du Pronostic décalé : “Année de barre” (nombre de fois où le ballon touche les poteaux ou la barre transversale dans le match) :
Un tableau original de Maitre Chaton & Maitre Et Talon
- Prix du Pronostic décalé : “Tourisme judiciaire (nombre de kilomètres parcourus par l’ensemble des joueurs de l’équipe qui a effectué le plus de kilomètres dans le match)” :
Un maillot de l’équipe de France floqué au nom de votre choix offert par VAE SOLIS.
Les présents prix ne peuvent faire l’objet d’une demande de contrepartie financière, d’échange ou de reprise, pour quelque raison que ce soit.
Aucun document ou photographie relatif aux prix n’est contractuel. La société organisatrice se réserve le droit de substituer, à tout moment, aux prix proposés, un prix aux caractéristiques proches.
Les gagnants seront avertis personnellement par la société organisatrice par mail à l’adresse électronique indiquée lors de l’inscription (à savoir celle ayant reçu l’email de confirmation validant la création du profil). Ils disposeront d’un délai de 30 jours à compter de la réception de cet avis pour confirmer par e-mail leur acceptation du lot.
La société organisatrice ne saurait être tenue pour responsable en cas de non-délivrance de l’e-mail annonçant le gain par suite d’une erreur dans l’adresse e-mail, boîte aux lettres pleine, en cas de défaillance du fournisseur d’accès, en cas de défaillance du réseau internet ou pour tout autre cas de défaillance.
Tout gagnant qui n’aurait pas répondu dans un délai de 30 jours serait considéré comme ayant renoncé purement et simplement à son prix. Le lot ne sera pas attribué et ne pourra en aucun cas être réclamé ultérieurement. Il restera la propriété de la société organisatrice. La dotation est nominative : elle ne pourra donc pas être attribuée à une autre personne que le gagnant. La société organisatrice ne saurait être tenue pour responsable des retards et/ou des pertes en cours d’acheminement du fait des services postaux ou des transporteurs, ni de destruction totale ou partielle des prix par ce type de transport ou en cas de dysfonctionnement de ces services, ou pour tout autre cas de dysfonctionnement.
Tout prix ne pouvant être distribué par suite d’une erreur ou d’une omission dans les coordonnées des participants, d’une modification de ces coordonnées, ou pour toute autre raison, sera conservé par la société organisatrice.
Art.7 : PUBLICITE
La société organisatrice se réserve le droit de publier, sur quelque support que ce soit, aux fins de communication interne de l’Ordre des avocats de Paris, sur son site internet ou non, pour le monde entier, le nom des gagnants et ce sans que les gagnants puissent exiger une contrepartie quelconque ou s’y opposer, à moins de renoncer au bénéfice de leur prix.
Art. 8 : POLITIQUE DE CONFIDENTIALITE DES DONNEES
La présente politique de confidentialité (ci-après « Politique de Confidentialité ») décrit les informations que l’Ordre des avocats du Barreau de Paris est susceptible de collecter par l’intermédiaire de la navigation de l’utilisateur (ci- après « Utilisateur ») sous http://www.barreau-pari.fr/ (ci-après le « Site »), ainsi que l’usage qui en sera fait.
A l’exception des informations communiquées par l’Utilisateur en répondant aux formulaires d’inscription ou de mise en contact avec l’Organisateur, aucune information collectée ne permet d’identifier l’Utilisateur nominativement.
Soucieux de la protection de la vie privée de l'Utilisateur, l’Organisateur souhaite l’informer préalablement de manière claire et transparente sur le traitement de ses données à caractère personnel (ci-après « Données Personnelles »).
En naviguant sur le Site, l’Utilisateur accepte la collecte et l’utilisation de ses Données Personnelles de la manière décrite ci-dessous.
Les traitements des Données Personnelles collectées à partir du site sont effectués dans le respect de la Réglementation Données Personnelles. Le responsable de traitement est l’Ordre des avocats du Barreau de Paris qui collecte et traite ces Données Personnelles.
Dans quel cadre les Données Personnelles de l’Utilisateur sont-elles collectées ?
Dans le cadre de l’utilisation du Site, l’Organisateur procède à la collecte et au traitement de certaines des Données Personnelles de l’Utilisateur.
Ces Données Personnelles sont collectées lorsque l’utilisateur remplit le formulaire d’inscription sur le site. Les Données Personnelles collectées provenant de l’Utilisateur sont notamment : son nom, prénom, adresse mail.
Pour quelles finalités les Données Personnelles de l’Utilisateur sont-elles traitées
?
Les Données Personnelles collectées par l’Organisateur sont traitées pour les finalités suivantes :
- Assurer la sécurité et le fonctionnement du Site,
- Répondre aux questions et demandes de l’Utilisateur,
- Améliorer et adapter le fonctionnement du Site selon les demandes de l’Utilisateur,
- Contrôler et garantir le respect des dispositions de la présente Politique de Confidentialité.
- Fournir les services et les informations souhaités par l’Utilisateur, notamment la possibilité de pronostiquer
- Contacter les participants arrivés premiers à la fin de la compétition
Exceptions faites de ce dernier usage, pour lesquels l’Organisateur transmettra des Données Personnelles à un tiers, également soumis aux obligations du règlement général sur la protection des données, l’Organisateur s’engage à ne pas transmettre les données collectées à des tiers.
Pour quelle durée les Données Personnelles de l’Utilisateur sont-elles conservées
?
L’Ordre des avocats du Barreau de Paris s’engage à conserver les Données Personnelles de l’Utilisateur uniquement pour la durée nécessaire aux opérations (de la phase de préinscription le 3 juin 2021 à la fin de la compétition le 11 juillet 2021 à minuit) pour lesquelles elles sont collectées, conformément à la réglementation en matière de Données Personnelles et au-delà, à des fins de preuves, conformément aux durées de prescription légales applicables.
Quels sont les droits de l’Utilisateur sur ses Données Personnelles ?
L’Utilisateur est libre d’accepter, de refuser ou de retirer à tout moment son consentement à la collecte et au traitement de ses Données Personnelles.
L’Utilisateur dispose d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, le cas échéant de portabilité, de limitation au traitement de ses Données Personnelles.
L’Utilisateur dispose également d’un droit d’opposition, pour motifs légitimes, à ce que ses Données Personnelles fassent l’objet d’un traitement par le responsable de traitement comme du droit de ne pas faire l’objet d’une décision individuelle automatisée (y compris le profilage).
L’Utilisateur peut définir les directives relatives au sort de ses Données Personnelles, en cas de décès. Il peut introduire à tout moment une réclamation auprès de l’autorité de contrôle compétente, demander des informations à l’Organisateur et obtenir réparation du préjudice subi en cas de dommages matériels ou moral du fait de la violation de la règlementation en matière de Données Personnelles. L’ensemble de ces droits peut être exercé par l’envoi d’un e-mail à dpo@avocatparis.org ou un courrier à l’adresse suivante : Ordre des Avocats au Barreau de Paris, Délégué à la protection des données, 11 place Dauphine, 75001 PARISLes participants ont le droit d’introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL), autorité de contrôle en charge du respect des obligations en matière de données à caractère personnel.
Art. 9 : LIMITE DE RESPONSABILITES
La participation par Internet implique la connaissance et l'acceptation des caractéristiques et des limites d'Internet notamment en ce qui concerne l'absence de protection de certaines données contre des détournements éventuels ou piratages et risques de contamination par des éventuels virus circulants sur le réseau, les performances techniques, les temps de réponse pour consulter, interroger ou transférer des informations, les risques d’interruption et plus généralement, les risques inhérents à toute connexion et transmission sur Internet.
Les Organisateurs déclinent toute responsabilité, sans que cette liste soit limitative, en cas de mauvaise utilisation ou d'incident lié à l'utilisation de l'ordinateur, de tout dysfonctionnement du réseau Internet, des serveurs du concours, de la ligne téléphonique ou de toute autre connexion technique empêchant le bon déroulement du Concours.
Plus généralement, la responsabilité des Organisateurs ne saurait être engagée en cas de force majeure telle que définie par le Code civil ou de cas fortuit indépendant de sa volonté. Les Organisateurs ne sauraient être tenus pour responsable des retards, pertes, vols des courriers, manque de lisibilité des cachets du fait des services postaux. Ils ne sauraient non plus être tenus pour responsable et aucun recours ne pourra être engagé contre eux en cas de survenance d'événements présentant les caractères de force majeure (grèves, intempéries...) privant partiellement ou totalement les participants de la possibilité de participer au concours et/ou le/les gagnant(s) du bénéfice de son/leur(s) gain(s). Tout coût additionnel nécessaire à la prise en possession des dotations est à l'entière charge des gagnants sans que ceux-ci ne puissent demander une quelconque compensation aux Organisateurs, ni aux sociétés prestataires ou partenaires.
Art. 10 : DEPOT ET ACCEPTATION DU REGLEMENT
La participation à l’opération entraîne l’acceptation du présent règlement dans son intégralité et de la décision de la société organisatrice sur toute contestation qui pourrait survenir concernant l’interprétation et l’application du présent règlement. Le règlement est publié sur le site officiel du jeu-concours : http://www.barreau-pari.fr/règlement
Art. 11 : MODIFICATION DU REGLEMENT
Les Organisateurs se réservent le droit de modifier le présent règlement à tout moment sous la forme d'un avenant, dans le respect des conditions énoncées, et publier par annonce en ligne sur le site. Le règlement peut être consulté en ligne à l’adressehttp://www.barreau-pari.fr/règlement. La participation à ce Concours implique une acceptation entière et sans réserve du présent règlement et de ses éventuels avenants. En cas de force majeure telle que définie à l’article 1218 du Code civil, Les Organisateurs se réservent le droit de reporter, d’écourter, de proroger, de modifier ou d’annuler ce Concours sans que sa responsabilité puisse être engagée de ce fait. Les candidats s’interdisent toute réclamation ou demande de dédommagement à ce sujet.
Art. 12 : EXCLUSION
La société organisatrice peut annuler la ou les participations de tout joueur n’ayant pas respecté le présent règlement. Cette annulation peut se faire à tout moment et sans préavis. La société organisatrice s’autorise également le droit de supprimer tout formulaire de participation présentant des erreurs manifestes quant à l’identité du joueur. Cette suppression peut se faire à tout moment et sans préavis.
Art. 13 : PROPRIETE INDUSTRIELLE ET INTELLECTUELLE
La reproduction, la représentation ou l’exploitation de tout ou partie des éléments composant le concours qui y sont proposés sont strictement interdites. Toutes les marques ou noms de produits cités sont des marques ou noms de produits déposés de leur propriétaire respectif.
Art. 14 : LITIGES
Le présent règlement est régi par la loi française.
Les Organisateurs se réservent le droit de trancher sans appel toute difficulté pouvant survenir quant à l’interprétation ou à l’application du présent règlement, étant entendu qu’aucune contestation ne sera admise notamment sur les modalités du Concours, sur les résultats, sur les gains ou leur réception. Sauf en cas d’erreurs manifestes, il est convenu que les informations résultant des systèmes du Concours ont force probante dans tout litige quant aux éléments de connexion et au traitement informatique desdites informations relatives au Concours. La participation au Concours entraîne l’entière acceptation du présent règlement. Tout litige né à l’occasion du Concours et qui ne pourrait être réglé à l’amiable, sera soumis aux tribunaux compétents dans le ressort de la Cour d’appel de Paris.